Algorithmes et Google updates

google updates

Les mises à jour de base sont des mises à jour que la société de Mountain View effectue pour que l’algorithme de Google puisse offrir de meilleurs résultats de recherche à ses utilisateurs. Nous vous expliquons ici pourquoi c’est si important. 

# Core Update Google 3 décembre

Les sonneries d’alarme ont à nouveau retenti ce mois de décembre dans le monde du référencement. Le 3, Google a confirmé le lancement d’une Core Update ou mise à jour de son algorithme. D’une manière générale, les résultats font sensation, car les changements sont encore visibles sur différents sites web. Comme le précise Google : « ces mises à jour prennent généralement une à deux semaines pour être déployées au niveau mondial ». 

Malgré tout, si vous êtes dans le domaine du référencement ou du marketing numérique, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre post pour savoir si la mise à jour de base a affecté votre site Web.

# Comment puis-je savoir si j’ai été affecté par la mise à jour de base ?

Il est important de noter que tous les sites Web ne peuvent pas être affectés par une mise à jour du noyau, mais si vous remarquez que votre site Web subit de nombreux changements en termes de trafic, pour le meilleur ou pour le pire, vous devez prendre une série de mesures. 

La première chose à faire est de vérifier votre compte Google Search Console. Vous devez vérifier si vous remarquez un changement radical dans chacune des options, comme les clics, les impressions, le CTR ou le positionnement. Dans ce dernier cas, vérifiez si vos mots-clés ont perdu des positions au cours des derniers jours.

# Que dois-je faire si j’ai été affecté par une mise à jour de Core Update ? 

Il n’y a pas de moyen immédiat de récupérer les positions dans Google si vous avez subi une mise à jour de base et même Google lui-même le dit. Cependant, vous devez tenir compte de l’importance de votre contenu sur chacune des pages de votre site web. 

# Mise à jour de l’expérience des pages de Google

Il s’agit d’une nouvelle mise à jour de Google pour 2021. Bien que rien n’indique que la mise à jour de base de décembre ait quelque chose à voir avec cette autre mise à jour, il est important de souligner son importance pour l’avenir et d’appliquer les recommandations expliquées par Google. Si vous voulez savoir en profondeur en quoi consiste cette future mise à jour, vous pouvez le faire en consultant notre post Google 

Page Experience Update.

Vous trouverez ci-dessous une liste des principales mises à jour effectuées ces dernières années. 

2020

  • Core Update mai 

Google a annoncé une autre mise à jour du noyau (la deuxième mise à jour du noyau de 2020), qui a déclenché un fort flux de messages du 4 au 6 mai environ. Elle est devenue la plus volatile depuis la « mise à jour du médicament » d’août 2018.

  • Core Update janvier

Google a publié une autre mise à jour principale qui a apporté un flux important de changements sur trois jours, dans la lignée des trois précédentes mises à jour principales (mais plus petite que la mise à jour principale « Medic » d’août 2018).

2019

  • Sortie internationale de Bert – décembre

Google a confirmé que l’algorithme de traitement du langage naturel BERT était en cours de déploiement international, dans 70 langues. Cette annonce fait suite aux spéculations de la communauté des référenceurs, et le moment exact du lancement n’est pas clair.

  • Mise à jour BERT – octobre

Google a mis à jour son algorithme et le matériel sous-jacent pour prendre en charge le modèle de traitement du langage naturel (NLP). BERT aide Google à mieux interpréter les recherches en langage naturel et à comprendre le contexte.

  • Core Update – septembre 

Google a publié une autre mise à jour de base. La mise à jour a généré une très forte volatilité et a semblé affecter les sites touchés par les précédentes mises à jour du noyau dur. Google n’a pas fourni beaucoup de détails.

  • Core Update – juin

Google a annoncé une mise à jour « principale », mais avec des détails limités. Les sites touchés par les précédentes mises à jour du noyau semblent avoir été affectés, dans certains cas, et certains grands sites britanniques ont signalé des pertes importantes.

  • Core Update – Mars

Google a confirmé qu’il s’agissait d’une mise à jour « principale », indiquant qu’il s’agissait de la troisième mise à jour principale majeure depuis qu’il utilise ce terme. Aucun détail précis n’a été donné sur la nature de la mise à jour.

2018

  • Mise à jour du Medic Core août

Google a confirmé une « large mise à jour de l’algorithme de base », avec des rapports faisant état d’un impact massif. Il a été déployé sur une période d’environ une semaine, mais a atteint un pic les 1er et 2 août. Cette mise à jour a semblé affecter de manière disproportionnée les sites du secteur de la santé et du bien-être, bien qu’un impact à grande échelle ait été observé dans tous les secteurs.

  • Mise à jour du noyau « Brackets » Mars

Google a confirmé une mise à jour « principale » le 7 mars, mais la volatilité a connu un pic dès le 4 mars, avec un deuxième pic le 8 mars, et s’est poursuivie pendant près de deux semaines. Il peut s’agir de plusieurs mises à jour ou d’une seule mise à jour continue et prolongée. Le nom « Brackets » a été inventé par Glenn Gabe. Google n’a pas fourni de détails.