L’analyse des backlinks de la concurrence

Grâce à l’analyse de la concurrence, vous pouvez voir comment vos concurrents se classent dans les moteurs de recherche, quelles sont les pages auxquelles ils renvoient et quels types de liens ils obtiennent. Ces informations vous aideront à comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents en termes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

comment les analyser ?

Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants, si ce n’est LE plus important, pour les moteurs de recherche. Plus un site Web possède de liens retour de qualité, plus son classement sera élevé.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas égaux. Afin de comprendre comment vos concurrents utilisent leur profil de liens retour pour obtenir un meilleur classement que vous, il est essentiel d’analyser leurs profils de liens et de rechercher des modèles qui pourraient vous aider à améliorer le vôtre.

  • La première étape consiste à trouver vos concurrents sur Google. Pour ce faire, tapez une requête avec le mot clé que vous souhaitez cibler, puis cliquez sur « Outils de recherche » (ou « Afficher les options de recherche » dans les nouvelles versions de Google).
  • La deuxième étape consiste à collecter la liste des backlinks de vos concurrents. Une fois que vous avez trouvé le site web de votre concurrent, allez dans LinkAssistant > Backlink Analysis > Top Pages & Competitors, puis entrez l’URL de votre concurrent et cliquez sur le bouton Go ou appuyez sur la touche ENTER (Figure 1). Vous obtiendrez une liste des pages les plus courantes qui renvoient à cette page, ainsi que des liens d’autres domaines pointant vers ces pages (Figure 2).

Étape 1: Trouver ses concurrents sur Google

Il est temps de faire des recherches sur les backlinks de vos concurrents. La première chose à faire est de vous rendre sur Google Search Console (GSC) et Yahoo Webmaster Tools (YWMT). Vous pouvez également consulter les Bing Webmaster Tools (BWMT) si vous préférez ou si cela est nécessaire pour votre entreprise en raison de la mise en place d’une stratégie de référencement local.

Pour chacun des moteurs de recherche énumérés ci-dessus, vous voudrez trouver les sites Web de vos concurrents à l’aide de leur outil « trouver des pages ». Pour ce faire :

  • Passez en revue chaque site un par un jusqu’à ce que vous ayez trouvé toutes leurs pages qui ont un profil de lien associé.
  • Une fois cette étape franchie, exportez toutes ces URL dans une feuille de calcul Excel qui contient à la fois leur URL et le nombre de textes d’ancrage.

Étape 2 : Collecter la liste des backlinks de ses concurrents

La deuxième étape consiste à collecter la liste des backlinks de vos concurrents. Vous devrez le faire pour chaque concurrent, ainsi que pour vous-même.

La meilleure façon de collecter ces liens est d’utiliser un outil tel que SEMrush ou Ahrefs. Vous aurez ainsi accès à toutes les données relatives aux liens retour disponibles en ligne, y compris les médias sociaux et les commentaires de blog sur d’autres sites Web, etc. Certaines personnes choisissent d’utiliser Majestic SEO à la place ; cependant, je trouve que Majestic a tendance à ne pas être aussi précis dans sa collecte de données car il utilise moins de sources tierces que d’autres outils comme SEMrush et Ahrefs (qui s’appuient fortement sur les données de Moz).

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations en un seul endroit, vous pouvez les analyser plus en détail à l’aide des logiciels Excel ou Tableau ou même simplement Google Sheets !

Étape 3 : Analyser les liens entrant des concurrents

Dans cette étape, vous allez vérifier le nombre de backlinks de vos concurrents.

Ensuite, vous allez vérifier la qualité des backlinks.

Ensuite, vous examinerez le texte d’ancrage et l’origine des liens, qui est également connue comme la page de destination d’un lien.

Vous voudrez également examiner l’âge du domaine en plus de l’autorité, qui est le degré de confiance que Google accorde à un site Web (et donc l’autorité qu’il lui accorde).

Étape n°4 : Noter la qualité des liens backlinks

La quatrième étape du processus consiste à évaluer la qualité des backlinks. La qualité est un facteur clé du référencement et si vous y parvenez, votre classement devrait s’améliorer considérablement.

Plus l’autorité du site qui vous lie est élevée, mieux c’est pour votre classement. Les domaines .gov et .edu, qui sont généralement considérés comme faisant autorité, en sont un bon exemple. Toutefois, les domaines .com font exception à la règle, car ils contiennent souvent des liens spammy et peuvent donc nuire à votre classement s’ils sont trop nombreux dans un profil de liens.

Une autre façon de considérer la qualité est de savoir si un domaine est ancien ou récent (c’est-à-dire depuis combien de temps il est enregistré). Plus un domaine existe depuis longtemps, plus il est considéré comme digne de confiance par les algorithmes de Google (du moins pour l’instant).

Étape n°5 : Définir un plan d’action sur vos liens entrants concurrentiels

Une fois que vous avez analysé les backlinks de vos concurrents, l’étape suivante consiste à élaborer un plan d’action pour optimiser les liens entrants de votre site.

Voici les étapes de base de l’élaboration d’un tel plan :

  • Déterminez l’objectif de votre plan d’action. Essayez-vous d’augmenter le trafic ? D’augmenter les partages sociaux ? D’obtenir plus de conversions ?
  • Définissez les actions qui permettront d’atteindre cet objectif. Par exemple, si vous voulez plus de trafic, avez-vous besoin de plus de liens ou de signaux sociaux comme des tweets et des likes Facebook ? Avez-vous besoin de plus de contenu sur votre site pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche ? Ou bien les liens et le contenu ont-ils la même importance, de sorte que leurs effets respectifs sur le classement et l’engagement des utilisateurs soient complémentaires (par exemple, le classement s’améliore si les utilisateurs restent plus longtemps sur le site) ? Combien de temps cela prend-il du début à la fin pour ne pas interférer avec d’autres projets ou activités en cours au travail ou à la maison ? En d’autres termes, définissez l’effort que chaque action requiert avant de déterminer si elle vaut la peine d’être réalisée !

essentiel pour avoir une bonne stratégie SEO

Pour être en mesure d’avoir une bonne stratégie de référencement, vous devez connaître vos concurrents et ce qu’ils font. Vous devez connaître leur stratégie afin de pouvoir la copier ou l’améliorer. S’ils obtiennent des résultats, essayez de reproduire leur succès. S’ils n’obtiennent pas de résultats, prenez ce qu’ils font et faites mieux qu’eux.

Connaître les faiblesses de la concurrence vous aidera à voir dans quelle mesure il vous sera facile de les dépasser dans les classements des moteurs de recherche si vous voulez obtenir cette place et vous donnera également des idées sur la meilleure façon d’atteindre cet objectif.

Nous pouvons vous aider à analyser les backlinks de vos concurrents. Il s’agit d’une tâche essentielle pour une bonne stratégie de référencement, car elle vous permettra de comprendre quels liens sont les meilleurs et combien de sites concurrents en possèdent sur leurs pages.