Analyse sémantique : la plus-value CLEATIS

L’analyse des mots-clés est probablement la partie la plus importante du référencement. C’est aussi l’un des aspects les plus faciles à négliger. Lorsque nous parlons d’analyse de mots-clés, nous entendons généralement par là la recherche de mots-clés : il s’agit d’examiner un terme de recherche cible et d’essayer de déterminer combien de personnes le recherchent, ce qu’elles disent lorsqu’elles font des recherches et quels mots de votre site correspondent à ces mots (ou à des combinaisons de ces mots) afin de les inclure dans votre contenu.

La recherche de mots-clés consiste à examiner des éléments tels que le volume de recherche et le niveau de concurrence, mais aussi à prendre en compte d’autres paramètres comme le taux de clics (CTR). Plus les internautes cliquent souvent depuis leur page de résultats de recherche lorsqu’ils tapent un mot ou une expression donnée – ou tapent des expressions contenant ces mots – plus il y a de chances qu’ils cliquent sur votre site si celui-ci inclut ce mot ou cette expression quelque part dans son contenu. »

pour donner la bonne réponse à une requête

L’analyse sémantique est un moyen de déterminer dans quelle mesure un sujet de contenu correspond à une requête de recherche. L’analyse sémantique peut être effectuée de différentes manières, mais elle implique toujours la comparaison des mots et des phrases de la requête de recherche et du texte ou du corps de votre contenu.

L’analyse sémantique ne se limite pas aux mots utilisés

L’analyse sémantique ne se limite pas aux mots utilisés. L’analyse sémantique peut également prendre en compte la manière dont les mots sont utilisés, ainsi que leur relation les uns avec les autres. C’est ce que l’on appelle l’analyse syntaxique ou niveau « phrase », qui prend en compte la manière dont les mots interagissent entre eux dans une phrase. Par exemple, un mot-clé tel que « JavaScript » peut apparaître fréquemment dans des pages Web traitant de JavaScript ou de son utilisation (sémantique). Cependant, si ce mot apparaît dans le contexte d’autres mots clés tels que « langage de programmation » et « langage de programmation côté serveur », vous pouvez vous attendre à ce que son score de pertinence soit plus élevé que s’il apparaissait seul (syntaxe).

Importance de l’utilisation des mots-clés sur la page

La façon dont les mots-clés sont utilisés sur la page peut avoir plus d’importance que les mots-clés eux-mêmes. Même si les mots-clés sont importants, leur utilisation sur la page est plus importante.

Ce n’est clairement pas l’idéal car :

  • Même si tous ces mots sont pertinents pour votre entreprise, ils ne sont pas utilisés aussi efficacement que possible. Vous devez vous assurer que chaque page a sa propre balise titre qui contient des informations pertinentes sur le contenu de cette page (comme celle-ci). Veillez également à n’inclure chaque mot-clé qu’une seule fois par page afin de ne pas donner l’impression d’être trop spammy ou répétitif. Dans le cas contraire, Google peut vous pénaliser pour utilisation excessive de mots-clés – et parfois même bannir complètement votre site des résultats de recherche !
  • Le fait qu’il n’y ait qu’une seule occurrence de « dressage de chiens » n’est pas une indication suffisante de l’importance de ce sujet sur la page Web ; cela ne nous renseigne pas non plus sur la place accordée à chaque mot clé par rapport à d’autres mots comme « chasseur d’aboiements » ou « professionnel ».

L’analyse sémantique est bien plus importante que la fréquence des mots-clés.

Changement de l’algorithme de Google

Google modifie constamment son algorithme, c’est pourquoi il est si important de rester à la pointe du référencement. Une chose qui rend les mises à jour de Google particulièrement délicates est qu’elles ne sont pas toujours annoncées – et parfois, même lorsqu’elles sont annoncées, nous ne connaissons pas encore toute l’étendue de leur impact.

Un autre défi pour les experts en référencement est que, même lorsqu’une mise à jour a lieu, il n’y a pas toujours de consensus clair sur sa signification ou sur la manière dont les choses vont évoluer à long terme. Par exemple : Saviez-vous que Google a récemment lancé deux nouveaux algorithmes de qualité de recherche ? L’un d’eux visait à lutter contre les sites de spam au contenu de faible qualité ; l’autre a été créé pour identifier les pages qui utilisent des techniques de manipulation telles que le cloaking (modification du contenu tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche). Ces deux algorithmes étaient censés être opérationnels à l’heure actuelle, mais ils ne le sont pas encore en raison de certains bogues en cours d’élimination. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que ces algorithmes seront bientôt déployés, et personne ne sait exactement quel effet ils auront sur les sites Web de tous les secteurs !

Enfin, et c’est peut-être le plus important, ces changements ne sont souvent pas entièrement compris par les initiés du secteur comme moi ou les créateurs de contenu qui écrivent des articles tous les jours ! Nous pouvons avoir accès à certaines informations sur la raison pour laquelle quelque chose s’est produit… mais nous disposons rarement de tous les éléments nécessaires avant de procéder nous-mêmes à des changements majeurs (comme la refonte de l’architecture de notre site).

La recherche sémantique a ouvert la voie à la recherche vocale

La recherche sémantique a ouvert la voie à la recherche vocale pour avoir un impact sur le référencement. La recherche sémantique est l’utilisation du traitement du langage naturel pour analyser un document. La recherche vocale est l’utilisation de la technologie de reconnaissance vocale pour analyser une déclaration orale.

Les recherches sémantiques sont plus précises que les recherches par mots clés et les recherches vocales sont encore plus précises que les recherches textuelles, mais il faut un certain temps pour apprendre à les effectuer correctement, car il faut savoir ce que l’on cherche avant de pouvoir le trouver.

Avant de publier un contenu en ligne, posez-vous la question suivante : Qu’est-ce que mes lecteurs essaient d’accomplir ? Que veulent-ils que je les aide à faire ? Comment puis-je formuler mon contenu de manière à refléter la façon dont ils le diraient eux-mêmes (sans avoir l’air de les imiter) ?

L’analyse sémantique est bien plus importante que la fréquence des mots-clés. L’objectif n’est pas simplement de lancer autant de mots-clés que possible, mais de comprendre comment ces mots-clés peuvent mieux guider le comportement des utilisateurs afin qu’ils restent plus longtemps sur votre site et agissent en fonction de ce que vous avez écrit

Nous espérons que ce billet vous a permis de mieux comprendre l’analyse sémantique et son fonctionnement. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de savoir quel est le meilleur contenu pour votre public, cette technique peut vous aider à déterminer quels mots-clés auront le plus d’impact sur vos efforts de référencement. Contactez-nous pour discuter de vos projets digitaux.