Un analyste de fichier log est le spécialiste SEO ou consultant en e-marketing qui peut vous inspecter vos fichiers logs afin de déterminer quels sont les problèmes du site web.
Les fichiers journaux sont un enregistrement des événements qui se produisent sur un site Web ou une application. Ils sont souvent utilisés par les développeurs et les administrateurs système pendant le développement ou la maintenance d’un projet. Ils enregistrent l’activité des différents composants d’un système, tels que les sites Web, les applications, les composants d’infrastructure comme les serveurs, les routeurs et les commutateurs. Les journaux constituent également un élément important des systèmes de surveillance, car ils permettent de suivre ce qui se passe en temps réel.
L’analyse des fichiers journaux consiste à analyser les fichiers journaux d’un site Web pour comprendre comment le site fonctionne et ce qui cause des problèmes. Ces informations peuvent être utiles à la fois aux administrateurs système et aux webmasters.
Les deux principaux types de journaux sont les journaux d’erreurs et les journaux d’accès. Un journal d’erreurs contient les erreurs qui se produisent sur le serveur lors de la diffusion du contenu ou de l’exécution du code (comme les scripts). Un journal des accès enregistre toutes les demandes faites par les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site par le biais de leur navigateur ou d’un autre logiciel tel qu’un client d’application (ex. : Facebook Messenger).
Analyse des fichiers LOGS
La meilleure façon de comprendre l’analyse des fichiers journaux est de l’utiliser dans un contexte de référencement. Les fichiers journaux enregistrent toutes les informations qui transitent par votre site Web ou votre application Web, notamment :
- Les erreurs qui se produisent sur une page
- Le temps de chargement de chaque page et le temps que l’utilisateur passe sur la page.
- Les pages qui reçoivent le plus de trafic et celles qui en reçoivent le moins
- Le nombre de téléchargements
- Pour savoir combien de personnes ont visité votre site web chaque jour (ou heure).
- Pour déterminer quels moteurs de recherche et quels mots-clés les gens ont utilisés lorsqu’ils ont recherché votre entreprise ou votre produit
Vous pouvez utiliser ces informations pour identifier les problèmes de conception de votre site, les problèmes de performance, ce qui doit être amélioré ou l’origine de certains problèmes et les zones où les utilisateurs ont des difficultés.
L’analyse des fichiers journaux existe depuis longtemps. Elle était principalement utilisée par les administrateurs système et les propriétaires de sites Web pour résoudre les problèmes liés au serveur qui hébergeait le site Web ou pour repérer les activités malveillantes.
Google Analytics vous fournit des données précieuses sur le comportement des visiteurs de votre site en temps réel : combien de personnes le visitent à un moment donné, de quelles zones géographiques, elles proviennent, combien de temps, elles passent à parcourir chaque page, combien de fois, elles reviennent plus tard, etc.
Malgré Google Analytics, elle reste utile
Avec Google Analytics et d’autres services similaires, il est devenu moins important pour de nombreux propriétaires et développeurs de sites Web, mais il reste utile à bien des égards.
Google Analytics est un service qui fournit des statistiques détaillées sur le trafic et les visiteurs d’un site Web. Il est gratuit, mais il existe de nombreux autres outils qui peuvent également fournir ces informations. Certains de ces autres outils sont plus spécialisés et ont moins de fonctionnalités que Google Analytics, mais ils peuvent être utiles à des fins spécifiques.
L’analyse des fichiers journaux peut être utilisée pour améliorer la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche. Il existe des outils Web que vous pouvez utiliser pour analyser un fichier journal sans aucune connaissance technique.