Un audit de référencement est une évaluation complète de votre site web. Il peut vous aider à identifier les forces et les faiblesses de votre site, et à planifier des améliorations en conséquence. La première étape pour commencer un audit de référencement consiste à définir ce que vous attendez exactement de cet audit. Cela vous aidera à déterminer la meilleure façon d’aborder la tâche à accomplir (par exemple, si je veux des informations spécifiques sur mes mots clés ou des informations plus générales sur mon site).
Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?
L’audit SEO est un processus qui permet d’identifier les forces et les faiblesses de votre site. Il s’agit d’une analyse du potentiel d’amélioration de votre site, notamment :
- le contenu de votre site (par exemple, est-il utile aux visiteurs ?)
- la structure ou l’architecture de votre site Web (par exemple, est-elle logique ?)
- Vos liens internes (par exemple, aident-ils les lecteurs à trouver ce qu’ils recherchent ?)
Pourquoi faire un audit de référencement ?
Pour commencer, vous devez identifier les forces et les faiblesses de votre site web. Plus les performances de votre site sont élevées, plus son potentiel de classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) est important.
Vous pouvez alors utiliser un audit de référencement pour identifier les possibilités d’amélioration. Vous pouvez également utiliser cette analyse pour identifier les tâches de référencement qui nécessitent une attention particulière et les outils qui pourraient être nécessaires pour ces tâches.
Comment mener un audit de référencement ?
- Révisez le contenu de votre site. La qualité du contenu de votre site est l’un des signaux de classement les plus importants de Google. Si votre site contient des informations obsolètes ou non pertinentes, il ne pourra pas être bien classé dans les moteurs de recherche. La meilleure façon de le vérifier est d’utiliser un outil tel que Screaming Frog SEO Spider ou DeepCrawl qui peut parcourir toutes les pages de votre site et générer des rapports à leur sujet.
- Vérifiez le temps de chargement du site. Google utilise la vitesse des pages comme un autre facteur de classement, donc si vous voulez être bien classé dans les SERPs, vous devez vous assurer que chaque page se charge rapidement et sans problème pour les utilisateurs qui les visitent depuis des appareils mobiles ou des connexions plus lentes (ce qui arrive le plus souvent). Vous devriez également utiliser des outils tels que Pingdom Speed Testor GTMetrix afin de connaître exactement la vitesse de chargement des différents éléments d’une page.
- Examinez les backlinks de votre site
L’objectif d’un audit SEO est de comprendre vos forces et vos faiblesses afin de les améliorer. Il est donc nécessaire d’effectuer des audits réguliers de votre site.
- L’audit doit être fait régulièrement
- L’audit doit être réalisé par un professionnel
- L’audit doit être réalisé par une personne qui comprend le référencement.
En effectuant régulièrement des audits de référencement, vous améliorerez votre classement dans les moteurs de recherche et à augmenter le trafic. Cleatis se charge de votre audit, contactez-nous !