Audit technique SEO : l’apport CLEATIS

Lorsque vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les recherches organiques, vous devez vous assurer que votre site Web est techniquement optimisé. L’audit technique de référencement est un processus qui consiste à vérifier votre site et à trouver les problèmes qui l’empêchent d’être mieux classé dans les recherches organiques.

Les audits de référencement technique sont non seulement importants pour améliorer la visibilité de votre site Web ou de votre blog, mais aussi pour obtenir davantage de trafic des moteurs de recherche. Pour attirer plus de visiteurs, vous devez effectuer au moins un audit SEO technique tous les six mois.

Objectif de l’audit technique

L’objectif de l’audit technique de référencement est de trouver et de résoudre les problèmes qui empêchent votre site Web et vos articles d’être mieux classés dans les recherches organiques. Si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, faites appel à un professionnel. Vous devez savoir quel est le problème avant de pouvoir le résoudre.

  • Vitesse du site : Google a déclaré que la vitesse du site est l’une des principales considérations lors de l’indexation des pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les sites plus lents sont moins bien classés que les sites plus rapides car ils offrent une moins bonne expérience à l’utilisateur – et Google veut que ses utilisateurs aient une expérience aussi bonne que possible lorsqu’ils utilisent ses produits !
  • Conception adaptée aux mobiles : Les utilisateurs utilisent de plus en plus d’appareils mobiles. Par conséquent, une conception adaptée aux mobiles permet non seulement à votre site d’être attrayant, mais aussi aux utilisateurs qui accèdent à votre site via des appareils mobiles de gagner du temps et d’éviter les frustrations en affichant le contenu plus facilement, sans avoir à zoomer ou à faire défiler le texte latéralement en permanence. Il est même prouvé que ceux qui utilisent des appareils mobiles ont tendance à rester plus longtemps sur les sites Web dont l’interface est facile à naviguer !

vitesse du site

Pour mieux comprendre comment la vitesse du site affecte votre classement dans les moteurs de recherche, nous vous recommandons d’effectuer les tests suivants :

  • Temps de chargement (TTFB) – Il s’agit du temps qu’il faut à votre page pour se charger après qu’un utilisateur ait cliqué dessus. Selon les Google Webmaster Guidelines, les pages doivent se charger en 2 secondes sur mobile et en 3 secondes sur ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous devez optimiser votre site Web en optimisant les images et les scripts.
  • Time Until Interactive (TTI) – Ce paramètre mesure le temps nécessaire pour qu’une page devienne interactive pour les utilisateurs ayant activé JavaScript. Selon les Google Webmaster Guidelines, le TTI doit être inférieur à 1 seconde pour les appareils mobiles et à 4 secondes pour les appareils de bureau.
  • First Meaningful Paint (FMIP) – Cette mesure indique le moment où un utilisateur voit quelque chose de significatif sur son écran après avoir cliqué sur une URL dans son navigateur ou son application, comme du texte ou une image qui s’affiche et qui transmet des informations sur ce qu’il regarde et qui n’est pas un simple espace blanc.

vitesse de la version mobile

La vitesse de votre site est un facteur important pour les moteurs de recherche.

La vitesse du site peut être améliorée en optimisant les éléments suivants :

  • Optimisation des images et des vidéos. Les images et les vidéos doivent être optimisées afin de réduire le temps de chargement. Il s’agit notamment de les compresser, de réduire leur taille et d’éviter les gros fichiers qui prennent beaucoup de temps à télécharger sur un réseau mobile, comme les vidéos et les photos haute résolution.
  • Réduire le code (HTML et CSS). Vous pouvez également optimiser le code de votre site web afin de réduire son temps de chargement, notamment sur les appareils mobiles où la bande passante est limitée. Par exemple : l’utilisation de moins de media queries (basées sur la taille de l’écran) diminuera le nombre de feuilles de style chargées dans le navigateur ; l’utilisation de moins de classes CSS sur chaque élément réduira la taille du fichier ; etc…

la sécurité de votre site Web

La sécurité est un sujet important pour tout site web. La première étape pour sécuriser votre site est de s’assurer qu’il est réellement sécurisé, puis de s’assurer que vous utilisez les meilleures pratiques en matière de sécurité.

Voici quelques conseils sur la façon de vérifier la sécurité de votre site Web :

  • Vérifiez les vulnérabilités courantes telles que XSS, l’injection SQL et la contrefaçon de requête intersite (CSRF). Ce sont toutes des vulnérabilités très courantes qui peuvent être facilement exploitées par des pirates s’ils trouvent un moyen d’y accéder. Pour les vérifier, vous pouvez utiliser notre outil gratuit de recherche de vulnérabilité : https://www2.quttera.com/security-scanner/.
  • Utilisez le cryptage SSL/TLS sur toutes les pages accessibles de l’extérieur et redirigez les requêtes HTTP vers HTTPS chaque fois que possible (par exemple, lors du passage de l’environnement de développement à l’environnement de production). Vous serez ainsi protégé contre les attaques de type « man-in-the-middle » et les écoutes pendant que les utilisateurs naviguent sur le site ou interagissent avec le code JavaScript qui y est exécuté (par exemple, via des appels AJAX).

Audit de vos domaines, sous-domaines et dossiers

Vous devez également être conscient de certains des problèmes les plus courants qui peuvent affecter les performances de référencement de votre site, comme le contenu dupliqué et les liens brisés.

Contenu en double

Le contenu dupliqué peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche et avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs de votre site. On parle de contenu dupliqué lorsque deux ou plusieurs pages contiennent essentiellement les mêmes informations. Par exemple, si deux pages contiennent le même texte avec seulement des modifications mineures (comme le changement d’un mot), alors ces pages contiennent du contenu en double. Le contenu dupliqué est néfaste pour les utilisateurs et les moteurs de recherche, car il est inefficace d’afficher plusieurs versions d’une même information, ce qui leur fait perdre du temps en les obligeant à traiter les deux copies individuellement. Si vous trouvez des exemples de contenu dupliqué lors de votre audit, supprimez-les dès que possible afin que les visiteurs ne s’embrouillent pas pour savoir quelle page contient les bonnes informations ; mettez également à jour toutes les références dans d’autres parties de votre site afin que rien ne soit oublié !

Corriger les erreurs 404

Les erreurs 404 sont mauvaises pour le référencement, il est donc important de les corriger le plus rapidement possible. La première étape consiste à déterminer ce qui a provoqué l’erreur en premier lieu. Les erreurs 404 peuvent être causées par une variété de choses, notamment :

  • Un lien brisé sur votre site ;
  • Une page périmée sur votre site (ou une page qui a été déplacée) ;
  • Une erreur de frappe de l’URL ; et/ou
  • une faute de frappe dans un lien de texte d’ancrage (comme l’orthographe erronée de « votredomaine.com »).

Une fois que vous savez ce qui a causé l’erreur, vous pouvez la corriger en créant une redirection 301 pour chaque URL cassée et en envoyant toute personne qui clique sur ce lien vers son nouvel emplacement correct. Cela aidera les moteurs de recherche à comprendre où ces visiteurs doivent aboutir lorsqu’ils cliquent sur ces liens. Si cela se produit assez souvent, les gens commenceront peut-être à taper www au lieu de http://www., ce qui améliorera leur expérience de votre site !

Optimiser les titres de page et méta-descriptions

Le titre et la méta-description de la page sont les deux éléments les plus importants pour le référencement. Ce sont eux que les visiteurs potentiels verront lorsqu’ils rechercheront votre site. Il est donc important qu’ils reflètent fidèlement le contenu de vos pages.

Titres de page

Nous vous recommandons d’utiliser une courte phrase descriptive dans vos titres, qui soit propre à chaque page et identifie clairement son sujet ou son objectif. Par exemple, si vous avez plusieurs pages sur les biographies de personnes célèbres nées à New York, chacune d’entre elles doit avoir un titre différent, comme « Famous People Born in New York City : A Biography » plutôt qu’un titre générique comme « Biographie » ou « Biographie de la ville de New York ».

Méta-descriptions

mots-clés ciblés

Il est important d’utiliser des mots clés dans votre contenu. Les mots-clés aident les moteurs de recherche à classer votre site et donnent aux internautes une idée de ce qu’ils vont trouver s’ils cliquent sur le résultat.

Pour optimiser le contenu avec des mots-clés ciblés, vous pouvez :

  • Utiliser des synonymes pour chaque mot clé.
  • Utiliser des mots-clés de longue traîne.
  • Utiliser des mots sémantiquement liés (par exemple, « friandises biologiques pour chiens » pourrait être remplacé par « encas sains pour chiens »).

Les snippets riches sont des données structurées qui sont ajoutées au contenu d’une page web. Ils peuvent être utilisés pour améliorer les taux de clics, les taux de conversion et l’image de marque.

Les « Rich Snippets » peuvent contribuer au référencement car ils ajoutent des informations supplémentaires sur votre activité que les moteurs de recherche peuvent utiliser dans leurs algorithmes. Par exemple, si vous utilisez un site d’évaluation comme Yelp ou TripAdvisor pour vos listes d’entreprises, vous devez vous assurer que ces évaluations apparaissent de manière proéminente sur votre site Web en les ajoutant dans une forme de format d’extrait riche – peut-être sous la forme d’un classement par étoiles ou d’une icône d’extrait d’évaluation à côté de chaque liste sur sa propre page ?

Optimiser les images

Pour optimiser les images pour une vitesse de chargement rapide, vous devrez :

  • Utiliser une compression sans perte.
  • Utiliser le bon format de fichier.
  • Optimiser les images pour la vitesse.
  • Utiliser la bonne taille pour vos images.
  • Utiliser le bon format d’image (JPG ou PNG).
  • Optimisez les dimensions des images à l’aide d’ImageOptim ou de Smush Pro et faites passer les JPG par ces outils également – il est inutile de faire passer les JPG par un optimiseur PNG ! Vous devriez également envisager de redimensionner toutes vos images avant de les télécharger pour économiser sur les coûts de bande passante. Pour le faire automatiquement avec des thèmes WordPress tels que Genesis Framework et Divi Theme, utilisez un plugin de redimensionnement d’image tel que WP Smush Pro Plugin ou W3 Total Cache plugin qui peut compresser, redimensionner et optimiser tous vos fichiers médias téléchargés en 5 secondes !

Corriger les liens brisés (internes et externes)

En tant qu’entreprise, les liens brisés peuvent être un problème pour vous.

Pour votre site Web, les liens brisés sont un problème qui doit être résolu au plus vite.

Les liens cassés sont également mauvais pour le référencement, car ils peuvent avoir un impact négatif sur votre classement et compliquer la tâche des visiteurs qui souhaitent trouver le contenu qu’ils recherchent.

S’il y a une chose que toutes les entreprises ont en commun, c’est qu’elles veulent que leurs sites Web soient bien classés dans les moteurs de recherche comme Google et Bing – mais s’il y a des liens brisés sur votre site, cela n’arrivera pas !

Un audit technique de référencement est un excellent moyen d’améliorer les performances de votre site Web. Il peut vous aider à comprendre comment Google explore et indexe votre site et quelles modifications doivent être apportées afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique. L’objectif est de trouver et de résoudre les problèmes qui empêchent votre site Web et vos articles d’être mieux classés dans les recherches organiques.

Un audit technique de référencement comporte trois parties principales : Audit de la vitesse du site, Audit du site mobile, et Audit de la sécurité de votre site web.

L’audit technique de référencement est l’étape la plus importante de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Sans lui, vous ne serez jamais en mesure d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche organiques. Si vous avez besoin d’aide, Cleatis sera présent à vos côtés. Contactez-nous !