Balise canonique

La balise canonique est un moyen d’indiquer aux moteurs de recherche la page que vous souhaitez qu’ils prennent en compte pour le classement, l’indexation et l’affichage de votre contenu. Elle peut être utilisée pour diverses raisons, par exemple pour définir la version principale de votre site ou pour rediriger le contenu dupliqué.

Qu’est-ce que la balise canonique ?

La balise canonique vous permet d’indiquer à Google quelle version d’une page est la plus pertinente.

Par exemple, disons que vous avez deux pages sur votre site Web avec un contenu très similaire : l’une est intitulée « Qu’est-ce que la balise canonique ? » et l’autre est intitulée « Balise canonique ».

Ces deux pages sont des doublons l’une de l’autre.

Si nous voulions que Google sache quelle version de cette page est plus pertinente que les autres, nous pourrions utiliser nos balises canoniques pour le lui dire !

Affectation à une page maîtresse

Le lien canonique est un lien vers la page principale.

La canonisation est utilisée pour identifier le contenu principal d’une page Web.

Le lien canonique est également connu sous le nom de rel=canonical ou abrégé en C-canonical, mais il n’est pas recommandé car il prête à confusion et peut être mal interprété par les moteurs de recherche comme Google Search Console.

Comment déterminer l’URL canonique ?

C’est un peu technique, mais si vous voulez connaître l’URL canonique de votre propre site, voici quelques moyens :

  • Consultez le code source de n’importe quelle page de votre site Web. Recherchez une ligne qui dit ou
  • Vérifiez l’en-tête HTTP dans Google Search Console (anciennement Webmaster Tools) pour voir s’il y a un en-tête HTTP X-Robots-Tag qui inclut « noindex,follow » ou « nofollow ». Vous pouvez également examiner le fichier sitemap et voir s’il contient des URL comportant ces directives.
  • Utilisez SEOquake ou un autre outil de référencement pour vérifier chaque page de votre site individuellement (vous pouvez également utiliser des outils gratuits comme Screaming Frog). S’il n’y a pas de balises méta avec  » nofollow  » ou  » noindex « , tout va bien !

La balise « rel = <code>canonical</code> » est utilisée pour indiquer quelle est l’URL principale d’une page de votre site (la page maître).

Le lien canonique est un lien qui pointe vers la version préférée d’une page. Il est utilisé pour indiquer l’URL principale d’une page de votre site (la page principale).

Par exemple, si vous avez plus d’une URL pour le même contenu (par exemple, /blog/post-1 et /blog/post-2), la balise canonique peut empêcher les moteurs de recherche de choisir les deux URL et de les classer comme des doublons. Le centre d’aide des Google Webmaster Tools contient plus d’informations sur la manière de l’utiliser de cette façon.

Placez la balise canonique dans l’en-tête de votre code HTML, en utilisant l’attribut <code>rel=canonical href= »URL »</code>, où « URL » est l’adresse de votre page préférée.

Pour utiliser la balise, insérez-la dans l’en-tête de votre code HTML, en utilisant l’attribut rel=canonical href= »URL », où « URL » est l’adresse de votre page préférée.

Le lien canonique est un moyen d’indiquer aux moteurs de recherche quelle page est la page originale. Par exemple, si vous avez plusieurs pages qui correspondent essentiellement au même contenu, utilisez ce rel = canonical pour définir la plus pertinente.

Placez ce lien canonique dans chaque doublon ou contenu similaire de votre site ; il permettra ensuite à Google et aux autres moteurs de recherche d’identifier votre contenu principal.

Lorsqu’un utilisateur clique sur l’un de ces liens, il est dirigé directement vers une page « non canonique » qui affiche l’intégralité de votre contenu principal (et rien d’autre). Vous pouvez utiliser cet outil si plusieurs pages ont essentiellement le même contenu.

Le lien canonique peut être défini en insérant une balise HTML ou par la configuration de votre serveur. Mais si vous n’avez pas de problème de duplication sur votre site, il n’est pas nécessaire de le mettre en place, Google déterminera automatiquement quelle version est la plus pertinente.

Au final, vous devez vous assurer que votre site Web est facile à lire et à comprendre. Google comprend de mieux en mieux ce que les utilisateurs attendent d’une page, mais il lui reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir résoudre tous les problèmes. Cela signifie que tant que nous utiliserons des mots pour communiquer, il sera toujours possible d’améliorer nos résultats de recherche ! Cela devient bien technique, si vous avez besoin d’aide, l’équipe Cleatis sera ravie de venir à votre secours. Contactez-nous !