Comment trouver des mots clés : l’apport CLEATIS

Avez-vous déjà essayé d’écrire un article et constaté que les résultats de votre recherche faisaient apparaître des articles qui n’avaient rien à voir avec votre sujet ? Il s’agit d’un problème courant pour les rédacteurs qui ne savent pas comment trouver les bons mots clés pour leur contenu. Dans ce guide, CLEATIS vous apporte des réponses concrètes en vous montrant comment trouver des mots-clés pertinents pour votre article afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google et atteigne le public visé !

Utilisez Google AdWords

L’outil Google Adword est un excellent moyen de voir quels termes de recherche sont pertinents pour votre région. Vous pouvez l’utiliser pour savoir combien il en coûte de faire de la publicité sur certains mots clés, et découvrir de nouvelles informations sur le type de clients que vous pourriez attirer.

Pour de meilleurs résultats, trouvez des mots-clés spécifiques.

Lorsque vous choisissez des mots clés pour votre contenu, il est important de trouver ceux qui sont spécifiques et pertinents.

Plus un mot-clé est spécifique, moins il obtiendra de résultats. Moins vous obtiendrez de résultats, moins il y aura de concurrence.

Plus un mot-clé est spécifique, plus il sera pertinent pour votre public cible. En d’autres termes, si quelqu’un cherche « comment faire des avions en papier », il ne veut probablement pas un article sur les avions en papier. Il veut des instructions sur la façon de plier le papier en forme d’avion pour pouvoir les faire voler (ou au moins les lancer à ses amis).

Enfin, plus un mot clé est spécifique, plus il vous sera facile d’être classé dans Google, car Google sait exactement quel type d’information les internautes recherchent lorsqu’ils tapent ce mot ou cette expression.

Examinez LA CONCURRENCE

Pour trouver des mots clés qui peuvent être pertinents pour votre site, vous pouvez consulter des sites dans une niche similaire à la vôtre et voir quel type de mots clés, ils ont incorporé dans leur contenu. Veillez à ne pas copier le contenu réel d’un autre site pour le publier ensuite sur votre propre site, mais utilisez leur liste de mots-clés comme source d’inspiration pour votre propre écriture.

Les mots-clés à faible concurrence

Si possible, essayez de cibler des mots-clés à faible concurrence pour commencer. Les mots-clés à faible concurrence sont plus susceptibles d’avoir un taux de conversion plus élevé. Si vous parvenez à classer votre contenu pour ces mots clés, vous obtiendrez davantage de trafic et de clients qui se convertiront en ventes ou en prospects.

Les mots-clés à faible concurrence sont plus faciles à classer. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais l’une des raisons du succès de Google en tant que moteur de recherche est qu’il essaie constamment d’empêcher les sites Web de jouer avec son algorithme. Pour ce faire, ils ajustent la valeur qu’ils accordent à chaque mot-clé en fonction de sa popularité et du nombre de sites Web en concurrence pour ce mot (l’idée étant que si de nombreux sites Web se disputent un petit mot, il ne vaut probablement pas la peine d’être bien classé). Les mots-clés à faible concurrence sont non seulement plus faciles à utiliser et moins chers, mais ils ont aussi moins de « bruit marketing » que les mots-clés à forte concurrence, ce qui signifie que vous risquez moins d’être confronté à des sites de spammeurs qui essaient différentes tactiques dans le but d’attirer le trafic du vôtre !

Regroupez vos mots-clés par catégories

Maintenant que vous avez rassemblé tous vos mots-clés, il est temps de les regrouper en catégories. Cette étape est très importante car elle vous aidera à organiser et à hiérarchiser les prochaines étapes de votre recherche de mots-clés.

Vous pouvez également en profiter pour repérer les lacunes de votre marché. Pour ce faire, utilisez l’outil Google Adword et voyez quels termes de recherche sont pertinents pour votre secteur. Pour de meilleurs résultats, trouvez des mots clés spécifiques plutôt que des mots larges, car ils sont plus susceptibles d’attirer des lecteurs ayant une intention spécifique.

N’oubliez pas que vous devez trouver des mots clés suffisamment spécifiques pour ne pas avoir une forte concurrence, mais suffisamment pertinents pour que les gens aient envie de les lire ! Cleatis peut vous aider à créer une stratégie de mots-clés efficaces, entre autres, contactez-nous !