Si vous avez des problèmes avec le contenu dupliqué, vous n’êtes pas seul. De nombreux sites connaissent ce problème, mais il est important que le contenu dupliqué de votre site ne soit pas indexé par les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pour vous assurer que les doublons potentiels ne seront pas indexés :
Les raisons
Section : Le contenu dupliqué au sein d’un même site est souvent causé par des pages réservées aux imprimeurs et d’autres pages présentant de légères différences d’organisation qui n’affectent pas le sens général de la page. Si vous avez du contenu dupliqué sur votre site, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.
Le contenu en double sur un site est généralement causé par des pages réservées aux imprimeurs et d’autres pages présentant de légères différences d’organisation qui n’affectent pas le sens général de la page. Si vous avez du contenu en double sur votre site, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.
Le contenu interne en double peut avoir un impact négatif sur le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
- Les pages qui sont similaires les unes aux autres (en termes d’expression globale) – par exemple, les versions imprimées des pages Web ou les menus de navigation multiples qui sont présentés différemment mais contiennent des informations substantiellement équivalentes.
- La pagination (l’utilisation de numéros de pages ou de liens) n’est pas un moyen efficace de créer un contenu unique, car elle n’apporte aucune nouvelle information ou valeur aux utilisateurs. Cependant, la pagination peut indiquer des mots-clés pertinents dans les paramètres de l’URL. Par exemple : www.example-company.com/main?p=10&t=20 dirigera les utilisateurs vers les pages 10 et 20 respectivement ; alors que www.[email protected]
Pages imprimables
Une page imprimable est un site sur lequel une personne peut cliquer sur une image, puis l’imprimer. Si vous avez plusieurs pages qui ne sont que des images, Google ne les indexera pas et ne les affichera pas dans les résultats de recherche.
Googlebot n’explorera pas ces types de pages, car, techniquement, il ne s’agit pas de pages Web. Elles ne contiennent pas de code HTML avec des liens vers d’autres pages de votre site ou vers des ressources extérieures à votre site Web.
Pagination
La pagination peut être utilisée pour diviser un grand document en pages plus petites. Elle est souvent utilisée de cette manière sur les sites Web qui hébergent de gros volumes de texte, comme les encyclopédies ou autres ouvrages de référence.
Si vous avez du mal à séparer le contenu dans sa propre page, essayez d’ajouter des balises d’en-tête et/ou des paragraphes avant et après votre contenu pour donner l’impression qu’il se trouve sur sa propre page.
Navigation à facettes
La navigation à facettes est un excellent moyen d’organiser le contenu et de permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. La navigation à facettes consiste en plusieurs catégories ou balises qui permettent aux utilisateurs de filtrer toutes les options disponibles afin d’accéder directement à la page souhaitée.
Les facettes doivent être utilisées avec parcimonie dans l’architecture de votre site Web. Si vous utilisez des facettes, la pagination ne doit PAS être utilisée sur une page où il y a plus de deux valeurs de facettes (par exemple, marques, couleurs).
Section : Contenu de base
Le contenu dupliqué est un contenu qui est reproduit sur une ou plusieurs pages de votre site. Par exemple, si vous avez un article sur « Comment perdre du poids » et que ce même article apparaît également dans un article sur « La perte de poids », vous avez du contenu dupliqué.
Cela peut poser problème car Google ne classera pas la page au titre le plus spécifique plus haut que la page au titre plus général comme « Perdre du poids ». Dans ce scénario, les deux pages sont en concurrence pour le classement, car elles parlent toutes deux de la perte de poids, mais il est impossible de savoir laquelle sera classée en premier par Google avant d’avoir effectué une recherche. Vous pouvez lire notre guide sur les titres en double ici : https://moz.com/beginners-guide-to-seo/titles#duplicate-title
Paramètres URL et contenu dupliqué
L’URL de votre page est un facteur clé du classement de la page dans les résultats de recherche, car l’URL permet d’identifier le contenu de vos pages. Plus vos URL sont uniques, mieux c’est, car il est plus difficile pour d’autres sites Web de vous détourner des classements de recherche en copiant le contenu d’un autre site et en l’utilisant sur leurs propres sites. Si un site Web a une URL très similaire à la vôtre (par exemple : si les deux sites utilisent « www.example.com/page1″ et « exemple2/page1″), cela peut causer des problèmes de contenu dupliqué qui pourraient avoir un impact négatif sur la capacité de classement de votre site dans les moteurs de recherche comme Google ou Bing (plus d’informations sur la façon de gérer le contenu dupliqué plus tard).
La meilleure façon de gérer le contenu dupliqué est d’utiliser des balises canoniques sur des pages spécifiques et/ou des sections de pages où il y a plusieurs versions de la même chose au sein d’une structure de nom de domaine ; cela indique aux moteurs de recherche quelle version ils doivent indexer lorsqu’ils parcourent toutes ces URL différentes qui pointent vers une page de destination principale sans dupliquer les efforts des autres et causer de la confusion en aval en termes de taux de succès SEO aussi !
Assurez-vous que vous n’avez pas de contenu dupliqué interne
Vous pouvez éviter ce problème en utilisant les attributs rel= »canonical » et rel= »alternate ». Vous pouvez également utiliser l’élément de lien canonique, qui est une méthode plus complexe mais très efficace pour résoudre les problèmes de contenu dupliqué interne. Enfin, les redirections 301 sont un autre moyen de résoudre les problèmes de contenu dupliqué interne ; toutefois, elles ne sont pas aussi fiables ou précises que les autres méthodes énumérées ci-dessus, il est donc préférable de ne les utiliser qu’en cas de nécessité (par exemple si des limitations techniques empêchent l’utilisation d’une des autres méthodes).
La meilleure façon d’éviter une mauvaise expérience utilisateur est de s’assurer que vous n’avez pas de problèmes de contenu dupliqué interne. Cela dit, il est bon de vérifier ces éléments et de s’assurer que votre site n’a pas de problème de duplication de contenu avant de le publier en direct sur le Web. Cleatis peut vous aider dans votre stratégie de référencement naturel. Contactez-nous !