Densité mots clés SEO

La densité des mots clés est le pourcentage de mots de votre page qui sont liés à un mot clé. Par exemple, si vous recherchez « bicarbonate de soude » et que vous visitez un site Web où cette expression ne représente que 1 % de son contenu, la densité des mots clés est faible. S’il en compte 20 %, il sera considéré comme élevé en ce qui concerne la proportion de son contenu liée à votre terme de recherche.

Il ne s’agit pas d’un facteur de classement, mais il peut être utilisé pour déterminer si votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche. En se basant sur le nombre de fois qu’un mot clé apparaît dans un article et sur le nombre total de mots dans un article, la densité de mots clés est calculée en divisant l’un par l’autre (1/total).

Si vous cherchez des mots-clés à longue traîne pour votre site Web, voici quelques directives de base :

  • Votre objectif devrait être d’au moins 1% -à 2%
  • Gardez-le en dessous de 3%. Tout ce qui est supérieur à 3 % sera considéré comme du spam par les utilisateurs et les moteurs de recherche !

Les mots-clés dans les titres

Vous pouvez trouver ces balises dans votre code HTML. La balise de titre H1 est ce que la plupart des gens reconnaissent comme étant le titre plus grand et en gras en haut d’une page Web. La balise H2 est généralement un sous-titre situé sous un H1 sur une page et peut être utilisée plusieurs fois sur une page.

Si vous avez des mots-clés dans vos titres (H1, H2, etc.), ils ne seront pas pris en compte dans vos calculs de densité de mots-clés.

Synonymes et variations des mots

Il convient également de noter que Google prend en compte toutes les variantes du mot que vous utilisez, et pas seulement le mot exact. Cela signifie que si vous parlez de la qualité de votre produit, mais que vous écrivez « le produit est génial » au lieu de « le produit est génial », Google le comptabilisera quand même dans la densité de vos mots clés.

Google prend également en compte les synonymes (par exemple : « une bonne chemise » et « une belle chemise »). Enfin, Google prend également en compte les pluriels et les singuliers (par exemple : « chiens » ou « chiots chiens »).

Les mots-clés concurrentiels

Un mot clé concurrentiel est un mot clé qui est généralement très recherché ou difficile à classer. C’est un mot-clé très concurrentiel car il fait l’objet de plus de 5 millions de recherches par mois et de nombreux sites Web tentent de se classer pour lui. D’un autre côté, qui ne compte qu’environ 120 000 recherches par mois, n’est probablement pas trop difficile à classer en raison de sa popularité et de sa demande limitées par rapport à SEO.

La densité des mots clés n’est pas un facteur de classement

La densité des mots clés était utilisée comme un signal de classement pour le référencement, mais cela a changé. La densité des mots clés est toujours importante, mais il s’agit davantage d’un outil d’optimisation sur la page et moins d’un facteur de classement dans les moteurs de recherche.

Il est généralement peu judicieux de dépasser une densité de mots clés de 5 %, car vous pourriez nuire à votre classement. Une densité excessive de mots-clés peut nuire à votre classement en donnant l’impression que les pages font trop d’efforts ou, pire encore, qu’elles sont polluantes.

Vous ne devez avoir qu’une seule balise H1 par page cela semble évident et pourtant! Il s’agit du titre principal de votre page, et il doit être utilisé avec parcimonie. Une utilisation occasionnelle est acceptable, mais pas trop souvent. Utilisez vos balises H1 pour décrire la page – ne les utilisez pas comme sous-titres dans le corps de votre contenu. Par exemple :

  • Si vous écrivez sur la façon de préparer une tasse de café parfaite, alors « Comment préparer une tasse de café parfaite » serait une balise H1 appropriée pour cet élément de contenu particulier sur sa propre page.
  • Si vous incluez également des informations sur l’achat de grains de café ou les techniques de préparation sur cette même page (qui n’a probablement qu’un seul sujet principal), n’utilisez aucune autre balise H1 ! Vous pouvez toujours utiliser des sous-titres à l’intérieur de chaque section, mais ils n’auront pas d’impact sur le classement des moteurs de recherche, car Google ne les considérera pas comme du texte en gras, comme le ferait une balise H1.)

La balise de titre H1

La balise de titre H1 est ce que la plupart des gens reconnaissent comme étant le titre plus grand et en gras en haut d’une page Web. On l’appelle souvent « H1 » parce que c’est le premier élément de titre en HTML5.

L’objectif principal d’une balise de titre H1 est de fournir un contexte et une description supplémentaires pour votre site Web ou votre article de blog afin que les utilisateurs puissent facilement parcourir le contenu et en savoir plus sur ce qu’ils regardent avant de poursuivre leur lecture.

Veillez à ne l’utiliser qu’une seule fois par page ; sinon, vous diluez son efficacité en divisant l’attention entre plusieurs titres qui contiennent des informations similaires, mais pas assez de matériel unique pour justifier leurs propres pages individuelles (par exemple, « Mes aliments préférés : Pasta », « My Favorite Foods : Pizza », « Mes aliments préférés : Sushi »). Utilisez les balises H2 pour les sous-titres de chaque section. Elles sont plus petites que les balises H1, mais suffisamment grandes pour se démarquer de tout le reste de la page sans être gênantes ou distrayantes.

La balise H2

Les balises H2 sont également connues sous le nom de sous-titres et permettent d’organiser le contenu d’une page. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois sur la même page et ne doivent pas être confondues avec les balises H1, qui sont utilisées pour le titre principal d’une page. Bien que la balise H1 soit plus importante que la balise H2 (et ne doit apparaître qu’une seule fois), il est important de noter que les balises H2 peuvent ajouter de la profondeur et de l’organisation à votre contenu.

La densité des mots-clés est importante pour le référencement

Maintenant que vous connaissez les tenants et aboutissants de la densité des mots clés, il est temps de parler de son importance pour le référencement.

La densité des mots clés est l’un des facteurs utilisés par Google pour déterminer si votre contenu est pertinent par rapport à une requête de recherche. Elle est également utilisée comme un signal de classement qui montre la pertinence de votre contenu par rapport à d’autres sites sur le Web.

Cependant, ce n’est pas parce que la densité des mots clés est importante qu’elle doit être votre seule préoccupation lorsque vous créez du contenu ou maintenez le référencement de votre site Web. En fait, certains experts affirment que si vous en faites trop, cela peut nuire à votre classement en vous faisant passer pour un amateur qui ne comprend pas ce qu’il fait ! S’il est vrai que Google examinera le placement des mots clés, il n’y accordera pas beaucoup d’importance si d’autres facteurs sont plus forts (comme des liens de haute qualité).

Si vous voulez être classé pour des mots clés compétitifs, il est préférable d’avoir une densité de mots clés de 5 % ou moins. Si vous dépassez ce seuil et êtes pénalisé, essayez de réduire la densité de vos mots clés en déplaçant d’autres mots sur votre page au lieu de les supprimer complètement. Cleatis peut vous aider dans votre stratégie de contenu, contactez-nous !