Site web et mesure de performance

un site performant DOIT convertir

Les performances de votre site web sont essentielles pour vos résultats commerciaux. Un site lent peut frustrer les clients et les rendre moins enclins à revenir. En outre, l’algorithme de recherche de Google récompense les sites Web rapides en leur accordant un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques. Ceux que vous voyez lorsque vous recherchez quelque chose sur Google. La dernière version du protocole HTTP (HTTP/2) peut contribuer à accélérer votre site web en compressant les en-têtes HTTP. Aussi en permettant le téléchargement de plusieurs fichiers en parallèle sur une seule connexion. Les fichiers peuvent être zippés (compressés) avant d’être envoyés sur le Web. Presque tous les serveurs Web prennent en charge cette fonctionnalité. Il vous suffit de définir une option dans le fichier de configuration de votre serveur pour l’activer. Les images peuvent consommer beaucoup de bande passante et n’ont souvent pas besoin d’être aussi volumineuses qu’elles le sont, de sorte que leur compression peut faire une grande différence.

mesure-performance

Que faire et comment faire ?

  • Mesurer les performances de votre site web est la première étape pour l’améliorer. Dans cette section, nous allons voir comment vous pouvez mesurer les performances de votre site Web et comment utiliser ces mesures pour apporter des améliorations.
  • La compression des images avant de les envoyer au serveur Web est un moyen simple de réduire leur taille sans perdre en qualité. Vous pouvez compresser des images à l’aide de GIMP ou de Photoshop, ou vous pouvez utiliser un outil en ligne comme TinyJPG. Nous allons voir comment ces outils fonctionnent et ce qu’ils font à vos images.
  • Le script de votre site Web est tout aussi important que la conception et le contenu (si ce n’est plus). C’est ce qui permet à votre site Web de fonctionner et de faire des choses intéressantes en réponse aux actions des utilisateurs. Dans cette section, nous examinerons certains langages de script Web courants (PHP, JavaScript, Python et Ruby) et verrons comment ils fonctionnent lorsqu’ils sont exécutés sur Apache.
  • À l’aide du navigateur Chrome, ouvrez les Outils du développeur et cliquez sur l’onglet Réseau.

Pour obtenir une vue d’ensemble du chargement de votre site Web, ouvrez les outils de développement dans votre navigateur et cliquez sur l’onglet Réseau. Vous devriez voir un graphique comme celui-ci :

![Aperçu du réseau](https://i.imgur.com/Xz7Gbxl.png)

  • La première section indique le temps nécessaire au chargement de toutes vos ressources (« temps »), puis vous présente une ventilation de chaque ressource chargée en cliquant sur l’une de ces sections : Fichiers GET/Unminified ; Fichiers GET/Minified ; Fichiers compressés GZIP ; Images (jpgs) ; Polices (.ttf) ; Polices Web (.woff/.woff2) ; Fichiers JS/JS Unminified ; Fichiers JS/JS Minified ; Fichiers CSS Unminified ; Fichiers CSS Minified.

Pendant que le site est en cours de chargement, notez le temps écoulé entre la toute première demande et le chargement complet de la page. Ce temps peut varier considérablement en fonction de la qualité de l’optimisation de votre site. Vous voudrez recueillir des données pour au moins quelques pages différentes de votre site afin d’avoir une bonne base de comparaison.

La première requête de la plupart des sites Web est un document HTML ; cependant, certains sites n’en ont pas parce qu’ils chargent tout de manière statique depuis leur serveur (ce que je déconseille fortement). Si vous utilisez un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, Joomla ! ou Drupal, il y aura des demandes supplémentaires de documents CSS et de fichiers JavaScript (à moins que vous n’utilisiez un générateur de site statique comme Gatsby).

  • En plus du temps de chargement, regardez combien de requêtes ont dû être faites et quelle était leur taille. Il est bon de le faire sur plusieurs pages, car le nombre de requêtes peut être très différent.

Il existe plusieurs façons de voir le nombre de requêtes effectuées par un site. La première est la page PageSpeed Insights :

Vous pouvez voir combien de demandes ont été faites et leur taille en cliquant sur « Afficher les détails » à côté de chaque demande. Vous verrez que dans ce cas, il y a sept demandes pour des scripts et des feuilles de style, ainsi que quatre demandes supplémentaires provenant de bibliothèques d’analyse telles que Google Analytics ou Chartbeat.

  • La mise en cache est l’un des moyens les plus efficaces d’accélérer les temps de chargement. Elle consiste à stocker des ressources statiques et peut être utilisée pour réduire le nombre de requêtes nécessaires au chargement d’une page.

Il existe deux types de mise en cache :

La mise en cache côté serveur et la mise en cache côté client (ou cache du navigateur). La mise en cache côté serveur signifie que vous stockez les ressources sur un serveur Web, où elles sont plus rapides car elles n’ont pas besoin de traverser le réseau, mais seulement de se trouver sur votre propre ordinateur. La mise en cache côté client signifie que les navigateurs des utilisateurs stockent les ressources après qu’elles ont déjà été chargées une fois, de sorte que lorsqu’ils reviennent, ils ne doivent pas les télécharger à nouveau depuis le serveur.

La dernière version du protocole HTTP (HTTP/2) peut contribuer à accélérer votre site Web en compressant les en-têtes HTTP et en permettant le téléchargement de plusieurs fichiers en parallèle sur une seule connexion.

HTTP/2 est un protocole d’envoi de données sur le Web. Il est conçu pour rendre le web plus rapide en réduisant la latence et en permettant aux pages web de se charger plus rapidement. Il permet également d’envoyer plusieurs fichiers, tels que des fichiers CSS et JavaScript, en parallèle sur une seule connexion.

HTTP/2 est un protocole binaire. Cela signifie qu’il utilise moins d’octets que le protocole HTTP/1.1 lors du transfert de données du serveur au client (navigateur), car il n’utilise pas d’en-têtes textuels (par exemple, Content-Type) ni de caractères d’espacement à la fin des lignes de texte (par exemple, « \r »). Le résultat : Des temps de chargement des pages plus rapides !

Les fichiers peuvent être zippés (compressés) avant d’être envoyés sur le Web. Presque tous les serveurs Web prennent en charge cette fonctionnalité. Il suffit donc de définir une option dans le fichier de configuration de votre serveur pour l’activer.

La compression de fichiers est une fonctionnalité du protocole HTTP qui permet d’envoyer des fichiers de manière plus efficace. Dans ce cas, le client peut télécharger un contenu compressé, puis le décompresser afin de l’utiliser correctement.

Les fichiers compressés sont utiles lorsque vous avez de grandes images ou d’autres fichiers qui doivent être livrés sur Internet. La compression de ces fichiers réduit considérablement leur taille et les rend plus faciles à charger et à utiliser par le navigateur.

Les images peuvent occuper une grande partie de la bande passante et, souvent, il n’est pas nécessaire qu’elles soient aussi grandes qu’elles le sont ; leur compression peut donc faire une grande différence.

En règle générale, les images représentent souvent la charge la plus importante sur un site web. Elles peuvent également être compressées afin de réduire la quantité de données qu’elles nécessitent pour être téléchargées. Il existe deux types d’algorithmes de compression d’images : avec et sans perte. Les algorithmes avec perte utilisent un algorithme « exact » ou « quasi exact » qui réduit la taille du fichier en supprimant des informations du fichier image original sans en affecter la qualité mais en introduisant potentiellement des artefacts visuels tels que la pixellisation ou des problèmes de couleur. Les algorithmes sans perte utilisent des techniques mathématiques pour compresser un fichier image original sans aucune perte de qualité.

Le niveau de compression dont vous avez besoin dépend de vos besoins et de vos objectifs en tant que propriétaire d’entreprise et développeur : si vous recherchez des fichiers plus petits avec une haute fidélité visuelle (le plus haut niveau de précision), la compression sans perte est probablement la plus adaptée à votre projet ; toutefois, si l’espace est précieux mais que la fidélité visuelle n’est pas aussi importante, la compression avec perte vous permettra de gagner du temps lors du téléchargement des fichiers tout en les gardant suffisamment petits pour être téléchargés rapidement, et ce sans trop réduire leur qualité !

Pour réduire les temps de chargement pour les utilisateurs qui accèdent à votre site dans différentes langues, vous devriez envisager d’utiliser des URL distinctes pour chaque version linguistique plutôt que d’utiliser des cookies ou des redirections JavaScript pour déterminer les versions linguistiques à afficher.

Vous pouvez utiliser des langages côté serveur tels que PHP pour déterminer la langue à afficher. La langue est déterminée par les paramètres linguistiques du navigateur de l’utilisateur. La langue est déterminée lorsque la page est demandée.

un site internet a plusieurs critères de performance pour le rendre Google friendly le temps e chargement, responsive design

Pour que votre site Web soit adapté à Google, il doit répondre à plusieurs critères de performance. Ces critères comprennent :

  • le temps de chargement
  • le responsive design
  • la compatibilité mobile

Vous l’aurez compris, Cleatis n’a d’autres ambitions que de vous faire atteindre vos objectifs commerciaux en vous aidant à avoir une meilleure visibilité de vos pages web, un trafic plus élevé et de qualité, plus de conversions. Cleatis peut vous accompagner, corriger les manquements de vos pages, booster vos positions sur Google. Nous adaptons nos prestations à vos urgences et votre budget. Notre expertise haute qualité et de proximité fera progresser votre activité. Rejoignez-nous sur https://www.cleatis.fr/nos-agences/agence-referencement-lyon/