Les pratiques à bannir en SEO : le black hat

Black hat SEO est un terme utilisé pour décrire certaines des tactiques les plus agressives utilisées par les référenceurs pour améliorer les classements de recherche. Ces méthodes utilisent des tactiques qui vont à l’encontre des directives de Google, et elles entraînent souvent des pénalités à la fois pour le site pénalisé et pour ses propriétaires.

lES méthodes black hat seo

black-hat-SEO-

Ces pratiques douteuses qui peuvent aider les sites Web à apparaître plus haut dans les résultats de recherche qu’ils ne le feraient normalement. Le terme « black hat » vient du fait que ces techniques sont utilisées d’une manière que les moteurs de recherche désapprouvent et que vous ne devriez pas essayer vous-même.

Les tactiques de référencement clandestin sont utilisées par des personnes qui veulent améliorer leur classement d’une manière qui n’est pas approuvée par Google ou d’autres moteurs de recherche, mais cela ne signifie pas que toutes les méthodes clandestines sont mauvaises pour votre entreprise. Il existe quelques façons éthiques d’utiliser les stratégies clandestines :

Création de liens : Il s’agit de créer des liens entre votre site Web et d’autres sites sur le Web afin que Google sache où se trouve votre site dans le monde de l’Internet ! Il est important de noter ici le nombre de liens que vous essayez de créer ; un nombre plus élevé ne signifie pas nécessairement de meilleurs résultats, car cela dépend de la pertinence de ces liens (par exemple, si quelqu’un a déjà écrit sur les jeux vidéo, ajouter les siens ne sera pas d’une grande aide).


– Le bourrage de mots-clés : utilisation excessive de mots-clés d’une manière qui n’est pas naturelle et qui n’est pas lisible pour les humains.peut être facile à repérer si vous savez ce qu’il faut rechercher. Voici quelques exemples à surveiller :
Les moteurs de recherche comme Google aiment les contenus qui contiennent des mots clés et des expressions pertinentes, ce qui leur permet de mieux classer votre site dans les résultats de recherche. Veillez donc à utiliser ces termes aussi souvent que possible pour que nous soyons remarqués ! »

Le contenu dupliqué (quand plusieurs pages d’un même site web ont un contenu très similaire) est un problème car il peut être considéré comme du spam par les moteurs de recherche et peut avoir un impact négatif sur votre classement.
Il est important d’éviter le contenu dupliqué, ce qui signifie que vous devez vous assurer que toutes les pages de votre site sont uniques.
Si vos produits ou services sont disponibles dans plusieurs pays (ou même plusieurs États), vous pouvez envisager de créer des pages de renvoi distinctes, avec un texte unique pour chaque site, afin d’éviter que les résultats de recherche ne contiennent plusieurs versions de la même page provenant de différents sites et classées comme des doublons. Le texte caché est un type de référencement clandestin qui consiste à utiliser des balises HTML invisibles pour stocker des informations. Par exemple, si vous avez une page contenant le mot-clé « black hat seo » et que vous souhaitez vous classer pour ce mot-clé, vous pouvez utiliser du texte caché pour y parvenir.

Cependant, cette pratique est contraire aux directives de Google et ne devrait jamais être utilisée. La quatrième étape consiste à exploiter les liens. En tant que facteur de classement, les liens doivent être gagnés et pertinents. Si vous voulez être mieux classé dans les SERPs, vous devrez gagner des liens qui passent le PageRank et qui sont pertinents pour votre site.

Il existe plusieurs façons d’acquérir des backlinks légitimes et éviter les texte ou liens cachés : (cachés aux visiteurs mais visibles pour les moteurs de recherche).

Le blogage invité – Rédiger des articles invités sur des blogs de qualité qui mentionnent votre site dans l’article ou dans la boîte de ressources peut contribuer à renforcer l’autorité de votre marque et à améliorer son classement en créant des liens vers elle (c’est-à-dire en ajoutant un lien).

Création de liens – Le fait de susciter l’intérêt d’autres sites pour un lien réciproque avec le vôtre peut entraîner une augmentation du trafic ainsi qu’une exposition supplémentaire pour les deux parties concernées (c’est-à-dire que les deux sites sont publiés parce qu’ils ont créé un lien).

La meilleure façon d’éviter le contenu dupliqué est de s’assurer que toutes les pages de votre site sont uniques. Si vous proposez des produits ou des services, vous pouvez envisager de créer des pages de renvoi distinctes, avec un texte unique pour chaque site, afin d’éviter que les résultats de recherche contiennent plusieurs versions de la même page provenant de sites différents et soient classés comme des doublons. Le référencement négatif est la pratique consistant à créer un lien vers le site d’un concurrent afin de pénaliser son site. En d’autres termes, c’est un moyen pour les gens de s’attaquer mutuellement en ligne en piratant les sites de leurs concurrents et en insérant des liens qui peuvent leur nuire.

Cette pratique est également connue sous le nom de « black hat SEO », car elle utilise des techniques mal vues par Google et d’autres moteurs de recherche.
Le référencement négatif est une forme de référencement négatif. Il s’agit de pointer du doigt les défauts trouvés sur le site Web de votre concurrent. Ce, en créant un lien vers votre propre site Web à partir de là, en espérant que Google y verra une tentative d’instaurer la confiance entre les utilisateurs et vous donnera un meilleur classement que votre concurrent. Cette technique fonctionne mieux lorsqu’elle est effectuée de manière organique, c’est-à-dire sans achat de liens ni utilisation de robots ou de scripts (qui seraient considérés comme des méthodes « black hat »).
En d’autres termes, c’est un moyen pour les gens de s’attaquer mutuellement en ligne en piratant les sites de leurs concurrents et en insérant des liens qui peuvent leur nuire.

Cette technique fonctionne mieux lorsqu’elle est effectuée de manière organique, c’est-à-dire sans achat de liens ni utilisation de robots ou de scripts (qui seraient considérés comme des méthodes « black hat »).

Spam de commentaire, spam de forum, spam sur les blogs

Le spam de commentaires est une forme courante de tactique de référencement « black hat ». Il peut être utilisé pour de nombreuses choses différentes, telles que :
Générer des liens vers votre site (y compris les fermes de liens)
Obtenir des liens vers un site qui est déjà opérationnel, mais qui n’a pas encore de liens vers lui. Cela réduit généralement la valeur de ces nouveaux backlinks car ils sont « old school » et ne sont pas considérés comme aussi pertinents que les liens plus récents. Mais si vous menez une campagne de spam de commentaires sur VOTRE blog, vous aurez l’impression que de nombreuses personnes commentent VOTRE BLOG, ce qui pourrait potentiellement renforcer son autorité aux yeux de Google.
Concurrence avec d’autres sites pour le classement dans les moteurs de recherche – Si quelqu’un voit votre nom dans les commentaires de tous les articles de son blog (surtout dans les zones à fort trafic), il ne remarquera peut-être pas que quelqu’un d’autre commence à commenter avec SON NOM à la place ! Cela peut les aider à battre d’autres concurrents qui ne font pas encore ce genre de choses eux-mêmes. »

– Acheter des liens ou participer à des systèmes de liens
L’achat de liens ou la participation à des programmes de liens peut entraîner une pénalité de la part de Google. Les consignes aux webmasters de Google indiquent clairement que l’achat de liens est contraire à leurs consignes et peut entraîner la pénalisation de votre site par l’algorithme Penguin, il pénalise les sites qui achètent des liens. Il est donc préférable d’éviter complètement l’achat de liens retour. Si vous souhaitez participer à un programme de liens, assurez-vous qu’il est naturel et non artificiel ! Et si vous envisagez de participer à un programme d’affiliation mais que vous n’êtes pas sûr que votre site sera approuvé par Google, pensez à les contacter avant de vous inscrire.

Bien que certaines de ces techniques soient désapprouvées par Google, elles peuvent être utilisées sans problème si elles sont appliquées en bonne intelligence . Si vous ne savez pas si votre site fait quelque chose qui est considéré comme un chapeau noir, vous pouvez toujours demander à un expert de vous donner son avis. Dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche, le bourrage de mots-clés est la pratique consistant à bourrer votre texte de mots-clés. Cela peut se faire en répétant le même mot clé plusieurs fois dans un seul paragraphe ou article, ou en le répétant plusieurs fois dans une seule phrase.

Pour une meilleure visibilité de vos pages web, pour un trafic plus élevé et de qualité, pour plus de conversions,
Cleatis peut vous accompagner, corriger les manquements, booster vos positions. Nous adaptons nos prestations à vos urgences et votre budget.
Notre expertise haute qualité et de proximité fera progresser votre activité.
Rejoignez nous sur https://www.cleatis.fr/nos-agences/agence-referencement-lyon/