L’aspect technique d’un site web est pris en compte par Google pour le référencement. Il fait d’ailleurs partie des 3 axes du SEO avec la sémantique et le linking.
1 – Structurer le site et ses URLs
Pour être bien classé, un site doit être structuré de manière à ce que Google puisse facilement comprendre le contenu du site.
Cela signifie que :
- Votre site doit présenter une hiérarchie claire de l’information. Cela signifie que les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils recherchent sur votre site Web et ne pas se perdre dans une mer infinie d’options.
- Il doit également être facile pour les robots de Google (et les clients potentiels) de naviguer sur votre site et de trouver exactement ce qu’ils recherchent sans avoir trop de mal à le trouver ou se perdre en chemin.
- Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser des fils d’Ariane dans vos URL, qui permettent à Google de savoir d’un coup d’œil où une personne s’est trouvée sur une page particulière avant de revenir dans ses résultats de recherche après avoir cliqué sur un lien provenant d’une autre page de votre site – ou même si elle a simplement fait défiler plusieurs pages de contenu avant de revenir plus tard après avoir d’abord cliqué ailleurs !
2- Rechercher les contenus dupliqués ou les canoniser
Le contenu dupliqué est un problème qui peut être détecté par Googlebot. Le contenu dupliqué peut être supprimé par Googlebot.
Vous pouvez vérifier si votre site a du contenu dupliqué en utilisant le moteur de recherche interne dans Google Search Console, ou vous pouvez utiliser un outil comme Copyscape pour voir si d’autres sites ont « plagier » votre site (même si cela s’est fait de manière fortuite).
Les pages dupliquées sont créées lorsqu’il existe plusieurs versions d’une page sur le même domaine ou sur des domaines différents avec un contenu presque identique, comme par exemple :
- Le même texte d’une page copié et collé sur une autre page. Cela enfreint à la fois les directives sur le raclage et la législation sur le droit d’auteur
3 – Attention aux chaînes ou boucles de redirection
Les redirections peuvent être utiles, mais elles peuvent aussi poser des problèmes. Par exemple, si vous avez un site qui redirige vers un autre site lorsqu’un utilisateur clique sur un lien d’affiliation, Google considérera qu’il s’agit d’une chaîne de sites appartenant à la même société et pourra alors rétrograder votre site Web ainsi que supprimer vos liens de son index.
Si vous voulez éviter ces problèmes, assurez-vous que si quelqu’un clique sur un de vos liens, il est amené directement à la page de destination sans aucune redirection. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser des redirections 301 (ou d’autres redirections permanentes) au lieu de redirections 302 ou meta refresh, qui sont temporaires par nature et ne sont donc pas prises en compte par les moteurs de recherche lorsqu’ils classent les pages en fonction de la valeur des liens.
4 – L’accessibilité des URL du point de vue du serveur
Il existe un certain nombre d’aspects techniques qui peuvent rendre difficile l’accès de Google à vos pages.
- Le serveur doit être en mesure d’accéder à l’URL de la page. Si votre site est bloqué par le fichier robots.txt ou s’il n’est pas accessible par quelque moyen que ce soit, Googlebot ne pourra pas le voir. Cela s’applique même si vous n’avez pas de contenu sur ces pages !
- L’URL de la page ne doit pas être bloquée par un pare-feu au sein de votre organisation (ou d’un FAI ou d’une université). De nombreuses organisations ont installé des pare-feu sur leurs serveurs ; c’est généralement parce qu’elles gèrent des informations sensibles et veulent se protéger contre les attaques extérieures. Cependant, si vous utilisez ces pare-feu pour tenter de bloquer l’accès à Googlebot, ils échoueront parce qu’ils ne savent pas comment faire ce qu’ils veulent : bloquer des adresses IP spécifiques sans affecter d’autres adresses comme la vôtre qui pourraient également avoir besoin d’un accès (et vice versa).
5 – Inclure le fichier robots.txt
- Utilisez le plan du site pour aider Google à comprendre la structure de votre site.
- Incluez le plan du site dans le fichier robots.txt.
6 – Optimiser les liens internes
Les liens internes de votre site Web sont un facteur clé de l’optimisation de votre site. Plus vos liens internes sont pertinents et utiles, mieux Google classera vos pages.
Afin d’optimiser vos liens internes, vous devez :
- Assurez-vous que tous vos liens entrants comprennent du texte d’ancrage (texte qui apparaît souligné dans un lien), car cela contribue à l’optimisation du moteur de recherche. Évitez les pages orphelines qui ne contiennent aucun lien ; elles sont mauvaises pour le référencement car elles n’apportent pas de trafic aux autres pages de votre site, ce qui nuit au classement dans les moteurs de recherche.
- Veillez à ne pas abuser des mots-clés ou à ne pas créer des liens à l’aspect spammy. Vous risqueriez d’être banni de Google à l’avenir et de pénaliser d’autres sites !
7 – l’état des liens
Assurez-vous qu’il n’y a pas de liens brisés ou, s’il y en a, récupérez-les ou dirigez-les vers une page d’erreur.
- Les liens brisés peuvent être le résultat d’un changement dans le site.
- Les liens brisés peuvent être le résultat d’un changement dans la structure URL du site.
- Les liens brisés peuvent être le résultat d’un changement dans le contenu du site.
8 – la profondeur des liens
Veillez à ce que la profondeur des liens de navigation soit limitée. La navigation de votre site Web doit être simple et intuitive, chaque lien étant clairement identifié et facile à parcourir. En particulier, vous devez éviter les niveaux excessifs de sous-catégorisation dans la structure de votre site (c’est-à-dire de nombreux menus imbriqués), car cela peut rendre difficile pour Google de déterminer comment le contenu apparenté est regroupé. Google peut avoir des difficultés à comprendre le contenu de certaines pages, car elles se trouvent très loin dans la hiérarchie de votre site. Définissez une hiérarchie claire de l’architecture de l’information sur votre site afin de le rendre plus efficace (et plus facile à naviguer) pour les utilisateurs.
En résumé : garder un œil sur le référencement et les aspects techniques de son site. Assurez-vous qu’il n’y a pas de liens brisés, que le contenu est unique, que le site présente une hiérarchie claire de l’architecture de l’information et qu’il est accessible de tous les points de vue (y compris des moteurs de recherche). Si vous avez besoins de conseils pour y voir plus clair, contactez-nous sur https://www.cleatis.fr/nos-agences/agence-referencement-lyon/.